Suscribirse

Eczéma de contact aux bijoux en céramique « hypoallergéniques » : sensibilisation au vanadium - 09/04/18

Doi : 10.1016/j.reval.2018.02.064 
M. Jordan , J. Pasteur, C. Ripert-Vignon, E. Collet
 Service de dermatologie, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’utilisation de la céramique est en pleine expansion en bijouterie. Ce matériau esthétique, résistant est supposé hypoallergénique. Ces bijoux sont plébiscités par les femmes allergiques au nickel.

Méthodes

Une patiente présentait depuis 8 mois un eczéma intermittent du dos des orteils lié au port de chaussures en cuir. Depuis l’acquisition récente de montres en céramique, apparaissait un eczéma circonférentiel du poignet gauche reproduisant la topographie du bracelet. Les montres portées au poignet droit donnaient les mêmes symptômes. Leur éviction entraînait la guérison de l’eczéma. Les patch-tests ont comporté une batterie standard européenne, les ajouts du GERDA, une batterie spécifique « chaussures » et une exploration des métaux.

Résultats

Un test était positif pour le chlorure de vanadium (0,1 %vas ++48h et 96h), le vanadium métal était négatif. La colophane, l’abitol et l’acide abiétique étaient positifs (++48h et 96h). Le patch-test réalisé avec l’intérieur de la chaussure incriminée était aussi positif (Fig. 1).

Discussion

Le vanadium est un métal gris blanc, mou et ductile. Il est utilisé en métallurgie dans des alliages et comme colorant dans la fabrication de céramiques. Un cas de sensibilisation à l’oxyde de vanadium est signalé par Motolese et al. au cours d’une étude sur la prévalence des sensibilisations de contact chez des employés travaillant dans une entreprise de céramique.

Conclusion

Nous avons considéré que ce patch-test était pertinent pour l’eczéma du poignet de cette patiente. Les tests cutanés positifs à la colophane et ses dérivés pourraient être en lien avec l’eczéma aux chaussures.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 58 - N° 3

P. 244 - avril 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Une urticaire rebelle au traitement révélant une polychondrite atrophiante
  • M. Lehericey, F. Tetart, P. Joly, J. Gueudry, V. Hebert
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Eczéma de contact palpébral secondaire à une teinture des sourcils : à propos d’un cas
  • A. Khouna

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.